Images asilaires

L’asile psychiatrique est incontestablement un lieu d’enfermement. Mais il fût aussi un lieu de rencontre : celle du cinéma et de la folie. Tout au long de sa courte histoire, la machine cinématographique s’est attelée à mettre en images l’intérieur (et l’intériorité) de cette institution, dont le caractère mystérieux a eu tôt fait d’offrir un terrain de jeu fécond pour l’imaginaire des réalisateurs, ainsi que pour leurs velléités critiques. Cet ouvrage se propose d’explorer la complexité de cette rencontre à partir de différents films.

Philosopher en points de vue

Si le concept de « perspectivisme » s’est largement imposé dans les usages en philosophie et, au-delà, dans de nombreuses sciences humaines, il est loin de faire l’objet d’une définition tant soit peu stabilisée ou d’un statut historiographique bien identifié dans le champ de l’histoire de la philosophie.

Les sens de la peine

Marquant un décalage à l’égard d’une littérature massivement consacrée à la définition et à la justification critique de la peine, ce volume vise à interroger la pluralité de(s) sens de la peine, à partir d’une réflexion sur la double polysémie des « sens » de la « peine ». Sont ainsi élucidés les sens social, politique ou civique de la peine imposée (1), la dimension sensible de la peine vécue (2) et l’orientation donnée au phénomène pénal (3).

Utopie et quotidien

De prime abord, l'utopie et le quotidien s'opposent en tous points. L'utopie ne tend-elle pas à interrompre la routine et les mécanismes les mieux installés en vue de « changer la vie » ? Et le quotidien ne reconduit-il pas l'apparente nouveauté dans ce qui a toujours été et l'altérité dans le toujours identique ? En poursuivant à leur façon les réflexions récentes de Pierre Macherey, les auteurs des différentes contributions qui composent le présent ouvrage ont fait un pari inverse à celui de la commode opposition.