Bildung
Dans la philosophie classique allemande, le concept de Bildung (pouvant être traduit, selon les contextes, par formation, éducation, culture ou encore édification) joue un rôle de premier plan et fait l’objet d’une grande diversité de conceptions. Les dimensions pédagogiques et politiques y sont si intimement liées qu’on peut y voir le lieu même de l’interface politico-éducative de la réalisation de la liberté.
Alors que les études portant sur ce concept abordent d’ordinaire isolément les théories des auteurs de cette période, il convient d’entreprendre une comparaison systématique des philosophies de la Bildung dans la philosophie classique allemande (Kant, Fichte, Hegel, Schiller, Schleiermacher, Goethe, Humboldt) qui puisse se construire autour de différents axes thématiques. Mais outre ce travail de reconstruction historique et systématique, il faut aussi pouvoir montrer jusqu’à quel point l’idéal moderne de la Bildung est encore actuel dans ses ressources conceptuelles, d’une part en le mettant à l’épreuve des reprises critiques dont il a pu faire l’objet depuis la fin du xixe siècle, et d’autre part en le confrontant à certains enjeux politico-éducatifs contemporains.
C’est à ce double travail de reconstruction historico-systématique de la philosophie moderne de la Bildung et de mise à l’épreuve de sa pertinence actuelle que se consacre le présent volume.
Ce volume regroupe les interventions d’Emiliano Acosta, Christian Berner, Madéni Claudel, Matthieu Frémont, Theo Hickfang, Anastasia Klug, Quentin Landenne, Guillaume Lejeune, Valeria Pinto, Nicolas Quérini, Eric-John Russell, Emmanuel Salanskis, Krassimir Stojanov, Manuel Tangorra, Jean-Baptiste Vuillerod et Violetta L. Waibel.