Se former à l’Islam

Depuis plus de deux décennies, la question de l’islam occupe une place de choix dans le débat politique et médiatique français, notamment autour de la formation des cadres musulmans devenue une des préoccupations majeures des politiques publiques. Ce livre explore les dynamiques complexes de la formation privée à l’islam dans l’hexagone.

Briseurs de destins

Entre avril et juillet 1994, plus d’un million de Rwandais (environ 12% de la population), dans leur grande majorité tutsie, furent exterminés par des éléments de l’armée et de la gendarmerie, par les miliciens Interahamwe et aussi par leurs voisins. 

De la religion que l’on voit à la religion que l’on ne voit pas

Comment les jeunes Bruxellois en cursus d’assistant social se projettent-ils dans le métier ? Qui sont ces intervenants sociaux - et surtout intervenantes sociales - de demain (dans un secteur fortement féminisé) ? La ville de Bruxelles est le théâtre de violentes disparités socio-économiques et d’un enseignement que l’on peut qualifier d’ethnoségrégé. Les liens entre jeunes s’y construisent dès lors avec force sur des bases identitaires – en référence tant au local (commune, quartier) qu’à l’histoire migratoire ou, encore, à la religion.

Traces du mesmérisme dans les littératures européennes du XIXe siècle. Einflüsse des Mesmerismus auf die Europäische Literatur des 19. jahrhunderts

Par la transmission du "magnétisme animal" à ses patients, le médecin Franz Anton Mesmer (1734-1815) crut avoir révolutionné l'art de guérir. L'influence de ses théories s'étendit rapidement à toute l'europe. Bientôt, le débat déborde le cadre de la...