De la religion que l’on voit à la religion que l’on ne voit pas

Comment les jeunes Bruxellois en cursus d’assistant social se projettent-ils dans le métier ? Qui sont ces intervenants sociaux - et surtout intervenantes sociales - de demain (dans un secteur fortement féminisé) ? La ville de Bruxelles est le théâtre de violentes disparités socio-économiques et d’un enseignement que l’on peut qualifier d’ethnoségrégé. Les liens entre jeunes s’y construisent dès lors avec force sur des bases identitaires – en référence tant au local (commune, quartier) qu’à l’histoire migratoire ou, encore, à la religion.

Traces du mesmérisme dans les littératures européennes du XIXe siècle. Einflüsse des Mesmerismus auf die Europäische Literatur des 19. jahrhunderts

Par la transmission du "magnétisme animal" à ses patients, le médecin Franz Anton Mesmer (1734-1815) crut avoir révolutionné l'art de guérir. L'influence de ses théories s'étendit rapidement à toute l'europe. Bientôt, le débat déborde le cadre de la...

Soigner ou punir ?

En Belgique, la loi de défense sociale de 1930, modifiée par la loi du 1er juillet 1964, prévoit un régime d'internement pour l'auteur d'un fait qualifié infraction considéré à la fois comme irresponsable sur le plan pénal et dangereux sur le plan social