Repenser l'institution et la désinstitutionnalisation à partir du handicap

Le handicap est un vécu personnel et relationnel mais aussi un enjeu de société, car il met au défi les valeurs théoriquement partagées de l’autonomie et de l’inclusion. Sur fond de ces valeurs, le handicap est désormais confronté à la question brûlante de la désinstitutionnalisation, dont se saisissent à la fois des acteurs et actrices du droit international et des personnes en situation de handicap, des professionnel·les du champ et des chercheur·es en sciences humaines et sociales. Mais sait-on de quoi on parle ?

De la religion que l’on voit à la religion que l’on ne voit pas

Comment les jeunes Bruxellois en cursus d’assistant social se projettent-ils dans le métier ? Qui sont ces intervenants sociaux - et surtout intervenantes sociales - de demain (dans un secteur fortement féminisé) ? La ville de Bruxelles est le théâtre de violentes disparités socio-économiques et d’un enseignement que l’on peut qualifier d’ethnoségrégé. Les liens entre jeunes s’y construisent dès lors avec force sur des bases identitaires – en référence tant au local (commune, quartier) qu’à l’histoire migratoire ou, encore, à la religion.

Sociologue comme médiateur ? Accords, désaccords et malentendus

Le présent recueil de textes en l'honneur du professeur Van Campenhoudt se compose de trois parties, la question de l'articulation entre la théorie et l'empirie, la question de l'évaluation des concepts de champ et de réseau et enfin, la question de l'engagement du chercheur dans la cité, ou comment concilier l'autonomie du champ scientifique (la rigueur, la critique) et le service à la société.