Star Academy : un objet pour les sciences humaines ?
Star Academy, objet d'études universitaires, est-ce bien sérieux ? Les contributeurs à cet ouvrage, issus de différentes disciplines en sciences humaines, en ont fait le pari !
Fruit d'un travail mené dans la bonne humeur, ce livre n'a pour ambition ni de critiquer vertement Star Academy, ni d'en faire l'apologie béate : loin de tout jugement moral catégorique sur une émission de télé-réalité qui alimente divers fantasmes, les auteurs proposent la confrontation de regards croisés, un dialogue interdisciplinaire à partir d'un objet ludique et plutôt inhabituel pour eux. Les diverses contributions proposent une lecture de l'émission à partir des cadres de leur discipline : que peuvent dire de Star Academy l'anthropologie, la criminologie, le droit, l'économie, la psychanalyse, la science politique, la sociologie ou la statistique ?
Prenant appui sur un objet matériel commun, l'ouvrage est donc aussi une introduction didactique à différentes disciplines des sciences humaines. A ce titre, il constitue un support original pour des enseignants, notamment de la fin du secondaire, soucieux d'éclairer les élèves des classes terminales
sur les questionnements et les démarches de l'anthropologue, du criminologue, de l'économiste, du juriste, du psychologue, du sociologue, du politologue ou du statisticien...