Couverture

Indicateurs institutionnels et gouvernance par les nombres

Sous-titre
Repenser l’au-delà du PIB par le droit de la quantification
Auteurs
Date de parution
23-05-2024
Prix
60.00€
Description

Le produit intérieur brut (PIB) est traditionnellement considéré comme l’un des principaux indicateurs économiques dans nos sociétés modernes. Cependant, le constat est unanime, il ne nous informe pas du degré d’inégalités sociales, de l’état de l’environnement ou du caractère désirable de l’évolution de nos modes d’existence. Depuis cinquante ans, des initiatives visent à le compléter, voire à le remplacer, par d’autres « boussoles » quantitatives. Une myriade de nouveaux indicateurs ont dès lors vu le jour : indice de développement humain, indicateurs de développement durable, indicateurs de bien-être économique soutenable, bonheur national brut, nouveaux indicateurs de richesse, happy planet index… À ce jour, les indicateurs qui quantifient l’état environnemental et social de collectivités politiques au-delà de la croissance économique se multiplient, sans toutefois parvenir à servir de véritable référence pour l’action publique. 

Ce livre propose d’interroger la plus-value du droit pour ce mouvement de quantification « au-delà du PIB ». Quels sont les déterminants juridico-institutionnels de l’autorité conférée à certains nombres ? Comment la gouvernance par les nombres et la gouvernance par le droit s’articulent-elles ? À quel point le système juridique façonne-t-il la conception des indicateurs qui nous gouvernent et leur mise en discussion ? Quelles sont les limites du recours aux indicateurs dans des normes ? En étudiant le « droit du PIB » et le « droit de l’au-delà du PIB », l’étude met en évidence l’existence d’un droit de la quantification qui encadre l’élaboration des principaux indicateurs institutionnels de notre temps. Pour faire émerger de nouvelles boussoles économiques, une palette d’outils juridiques peut être mobilisée, outils dont les interactions et limites se doivent d’être bien comprises.

Norman Vander Putten est docteur en sciences juridiques de l’Université Saint-Louis – Bruxelles. Il est actuellement Chargé de recherches au F.R.S.-FNRS et professeur invité à l’UCLouvain Saint-Louis – Bruxelles ainsi qu’à la Haute École de la Ville de Liège (HEL). Pour sa thèse, il a obtenu le Hera Doctoral Thesis Award 2024 décerné par la fondation pour les générations futures et le prix Daniel Coppieters de Gibson 2024 décerné par l’UCLouvain Saint-Louis.