Reprendre le voir
Reprendre le voir est un titre à double vocation. « Reprenons les choses depuis le début…» Avec cette première signification du verbe « reprendre », nous poursuivons l’objectif de formuler les enjeux de la visualité dans la filiation des études critiques qui portent sur les structures visuelles du pouvoir. Cet ouvrage collectif s’inscrit ainsi dans le prolongement des niches de la pensée francophone sur le voir et, surtout, des champs institutionnalisés des visual studies anglo-saxonnes. « Reprendre » doit ensuite être saisi au sens de « Rendez-moi la vue » dans la mesure où nous aspirons à une sorte d’objectif de restauration visuelle. Cette seconde signification constitue dès lors un appel à imaginer sans les images dominantes qui rendent beau le pouvoir guerrier colonial, raciste, patriarcal et capitaliste.
Dans cet ensemble d’études critiques sur les images entre genre et islam, des contributeur·ice·s non-académiques (artistes, militant·e·s) et académiques enquêtent sur l’ « image de l’Humain » et de celleux que l’ « imagination » a déshumanisé·e·s, ici en particulier, les hommes et surtout les femmes musulman·e·s. Pour répondre de l’urgence des temps présents, la rencontre des auteur·ice·s s’articule autour d’une question : qu’est- ce qui peut fournir matière à un contre-ordre visuel, à l’esthétique et aux images d’un autre monde ?
Ont contribué à ce volume : Karim Akalay, Dimitri Almeida, Karoline Bartmann, Sarah Bracke, Malika Hamidi, Ihsane Haouach, Maryam Kolly, Anaïs Leclère, Ladan Rahbari, July Robert, Sarah Tulkens-Azami, Natascha Ueckmann, Luisa Voss, Maja-Ajmia Yde Zellama, Manal Yousfi.