Numéro 5: Parler le corps, incarner le texte : dramaturgies croisées
Les contributions de ce numéro des Cahiers du SIRL s'inscrivent dans le cadre d'un séminaire organisé par le Groupe de recherches en esthétique théâtrale (GRESTH) en collaboration avec le Centre d'Etudes Théâtrales (UCL). Le séminaire mobilise des thématiques qui se sont révélées axiales pour les recherches du GRESTH depuis plusieurs années : le potentiel épistémique propre à une mise en corps et en voix des significations ; les fonctions herméneutiques, rituelles, politiques, pédagogiques et cathartiques du théâtre ; le théâtre comme action (praxis) et/ou représentation (mimèsis) ; les jeux sur le réel et le virtuel de la spatio-temporalité textuelle et scénique. Ces thématiques conduisent à élargir la réflexion à la danse, au cinéma et aux nouveaux média, compte tenu de leur utilisation de plus en plus fréquente au théâtre et de l'intérêt d'une étude comparative pour dégager ce qui ferait malgré tout la spécificité irréductible de l'art théâtral.
Les recherches du séminaire s'articulent sur deux référentiels : le corps et le texte, enjeux « dramaturgiques » s'il en est, à repenser de manière croisée, afin de recréer et de retrouver, bref d'inventer, le travail du drame et la production de l'action. ('à suivre')
Table des matières
Argument
Entre folie et raison dramatique : l'en-jeu du signifiant
par Isabelle Ost
De Kleist à Hitchcock. Théâtre et cinéma en espace comparés
par Laurent Van Eynde
Du dispositif à la « structure » : ironie et Réel chez Koltès
par Cécile Lefèvre
La crise de l'incorporation du Corps Mystique dans Hamlet : Des Deux Corps disjoints vers la représentation politique
par Natacha Israël