Couverture

Numéro 1: Faire langage-image I : Shakespeare et le droit, Shakespeare en images

Description

« Les Cahiers de Prospéro » sont issus des recherches menées dans le cadre du Centre Prospéro. Langage, image, connaissance, anciennement appelé Séminaire Interdisciplinaire de Recherches Littéraires (S.I.R.L.).
Cette nouvelle appellation du centre témoigne d'un veritable élargissement du domaine de recherches. Le Centre Prospéro poursuit des recherches interdisciplinaires sur l'imagination et ses productions conceptuelles, artistiques, culturelles et sociales. Soucieux tout à la fois de la réflexivité et des performances de l'imagination, le Centre Prospéro investit les champs
des sciences humaines depuis la philosophique spéculative jusqu'à l'analyse des productions sociales et culturelles, en passant par l'anthropologie philosophique, la psychanalyse, l'esthétique, les sciences littéraires, les études théâtrales et les études cinématographiques. C'est en scrutant les empiètements du corps et de la parole, de l'affectivité et de l'écriture, du langage et de l'image, du désir et du politique que les travaux du Centre Prospéro veulent contribuer à la compréhension de l'auto-constitution
concrète de l'homme.
Plus spécifiquement, les recherches du Centre Prospéro s'ouvrent sur la thématique Faire langage-image, thématique initiée par le S.I.R.L. depuis l'année académique 2009-2010. Il s'agit de cerner la question précise de l'empiètement du langage et de l'image. Il n'est pas question de penser l'un ou l'autre, mais d'examiner précisément l'intersection impensée des deux, telle qu'elle se manifeste dans les divers corpus philosophiques et dans les multiples productions imaginaires, artistiques ou culturelles : littérature, théâtre, cinéma, arts plastiques, discours théoriques, productions de significations sociales, etc.

Table des matières

Argument 1

La référence à Shakespeare en temps de résistance au nazisme dans To Be or Not to Be (Lubitsch, 1942), 
par Natacha Israël

Le marchand de Venise : le pari et la dette, le jeu et la loi, 
par François Ost

Pièce dans la pièce, film dans le film et pièce dans le film : Remédiations et réappropriation de Shakespeare au cinéma, 
par Sarah Hatchuel

Shakespeare chez Mankiewicz Puissance et fragilité de la théâtralité au cinéma, 
par Laurent Van Eynde