L'esprit des droits
Alors qu'elle apparaît plus que jamais comme un critère essentiel de légitimité
<br>de la politique et du droit, l'idée des droits de l'homme n'en implique pas
<br>moins plusieurs difficultés d'ordre théorique. Depuis les déclarations fondatrices
<br>du XVIIIe siècle, le développement des droits de l'homme s'est soldé par
<br>une hétérogénéité qui rend leur portée et leur cohérence incertaines. Les fondements
<br>de leur propre validité, de même que l'universalité qu'ils revendiquent,
<br>demeurent controversés. Enfin, l'évolution contemporaine des droits
<br>semble dévoiler certaines limites du paradigme qu'ils incarnent.
<br>Ces incertitudes et ces interrogations définissent les enjeux du présent ouvrage.
<br>Après s'être attaché, dans un premier temps, à éclairer la complexité interne
<br>des droits de l'homme, l'ouvrage développe une analyse critique des principaux
<br>arguments d'ordre philosophique qui ont été élaborés pour justifier leur
<br>légitimité. Cette analyse conduit à proposer une conception normative des
<br>droits fondée sur les exigences de la démocratie. Cette conception se distingue
<br>non seulement des classifications usuelles des droits, mais aussi de
<br>toute référence à un modèle unique, regroupant des droits équivalents et indivisibles.
<br>Par ailleurs, même si, en apparence, l'universalité des droits ne peut plus
<br>trouver sa justification dans les postulats du droit naturel, les arguments relativistes
<br>se heurtent pour leur part à des objections décisives : l'ouvrage explore
<br>par conséquent les voies possibles d'une véritable universalisation des
<br>droits de l'homme. Cette perspective universaliste ne permet cependant pas
<br>de méconnaître les diverses limites que comporte la notion de droits de l'homme.
<br>Qu'elles soient révélées par la reconnaissance de nouveaux droits malaisément
<br>assimilables aux droits antérieurs ou par les conditions d'application
<br>des droits dans des domaines spécifiques, ces limites nous invitent à relativiser
<br>les droits de l'homme en les inscrivant dans la perspective d'une
<br>conception plus large de la justice.