Le film de famille
Qui s'intéresse au film de famille dans la construction de la mémoire collective et individuelle? C'est à cette question que tente de répondre cet ouvrage.
La recherche scientifique actuelle se révèle assez disséminée, car plusieurs disciplines analysent ce nouveau support et l'interrogent à l'aune de leur méthode.
L'histoire, l'anthropologie et l'approche sémio-pragmatique apportent des regards complémentaires. Leur analyse saisit la mémoire collective à des stades différents: les rapports humains, la mise en images de ces liens, et l'histoire telle qu'elle se tisse à travers ces relations.
L'analyse peut aussi se faire à différentes échelles: individuelle, quand elle saisit le parcours d'une adoption internationale, collective, quand elle jongle avec les problèmes de la conversation et de la valorisation de ces archives privées.
De ce kaléidoscope, des lignes de force se dégagent. L'interaction entre les disciplines et les pratiques donne sens au film de famille et à la place unique qu'il occupe dans la société.